• OBJECTIF : PROTECTION, SOIN ET INCLUSION DES FILLES ET JEUNES FILLES EN DANGER DANS LA RUE
  • PAYS : Bénin (Afrique)
  • DATE : 2018-2019
  • ENGAGEMENT : insertion pour l’enfance et la jeunesse par la santé et l’éducation

70filles et jeunes filles de 5 à 25 ans

L’association belge, Terres Rouges, intervient auprès d’enfants et personnes vulnérables en Afrique de l’Ouest. Grâce à son équipe de sillonnage, qui travaille au contact direct des enfants des rues, elle est de plus en plus confrontée au problème des filles mineures en errance, victimes de maltraitance, de viol, d’exploitation économique et sexuelle, de traite, de stigmatisation et de rejet. Elles sont sujettes à des grossesses non désirées et à des infections sexuellement transmissibles. Terres Rouges a décidé d’agir en ouvrant en 2019 un dortoir de nuit pour les filles et jeunes femmes de 12 à 25 ans sur le modèle de celui déjà ouvert pour les garçons, tout en poursuivant et amplifiant le travail d’accueil, d’hébergement et d’éducation des filles très jeunes au Centre résidentiel de jour existant, qui héberge de jeunes enfants orphelins, abandonnés ou déplacés (5 à 12 ans). Chaque projet est construit et développé en partenariat avec des acteurs locaux. Le centre est une structure permanente d’accueil qui emploie un personnel varié : éducateurs, enseignants, infirmière, cuisinière, veilleuse de nuit, psychologue, travailleur social, ouvert 24h sur 24, et 7j sur 7. Les enfants accueillis ont de 4 à 12 ans, en rupture de liens familiaux, abandonnés, déscolarisés, rejetés, orphelins, maltraités, victimes de trafic et d’exploitation. Ces enfants, en situation d’abandon et de détresse, bénéficient ici d’un accompagnement personnalisé qui leur permet d’assurer leurs besoins de base : alimentation, santé, hygiène, soins médicaux, scolarité. Le centre offre aussi un programme d’activités socioéducatives et un suivi psychosocial personnalisé.

Le soutien de la Fondation ENGIE depuis 2015, a permis le développement du centre d’accueil résidentiel de jour grâce au financement, chaque année, de travaux d’aménagement de nouvelles salles de classe, de plusieurs chambres et de la rénovation du bloc sanitaire, permettant ainsi une augmentation du nombre d’enfants accueillis, qui est passé de 30 en 2016 à 40 en 2017, pour atteindre 45 enfants en 2018. En 2019, avec la construction du dortoir de nuit pour les filles, l’objectif est d’atteindre dans les 2 structures (jour et nuit) 70 personnes au quotidien.