Le programme Schools, Lights & Rights, initié et financé par la Fondation ENGIE, avec son partenaire historique « La Voix De l’Enfant », continue de se déployer en Afghanistan, en Afrique du Sud, au Burkina Faso, au Cameroun, en Inde, au Maroc, au Laos, à Madagascar et en République Démocratique du Congo. Petit point à mi-parcours 9 mois après le lancement de la troisième année du programme !

Lancé en Afrique du sud lors de la COP 21 en 2015, Schools, Lights and Rights, intervient aujourd’hui dans 10 pays autour des deux engagements majeurs de la Fondation : l’accès à l’énergie pour tous et l’insertion pour l’enfance et la jeunesse. Les bénévoles œuvrent chaque jour sur le terrain pour améliorer les conditions de vie des enfants autour de trois missions : l’électrification d’écoles et de structures d’accueil (avec Energy Assistance France, ONG interne au Groupe ENGIE), la distribution de lampes solaires portables et l’établissement d’états civils.

Pour sa 3e année, Schools, Lights and Rights vise à pérenniser les actions menées depuis 2015 et à prendre de l’ampleur grâce à l’implication des autorités locales pour l’accès à l’éducation et la digitalisation des états-civils. Les bénévoles continuent les enregistrements et la sensibilisation des populations locales dans des conditions parfois difficiles, notamment en raison de troubles sociaux qui engendrent de forts afflux de réfugiés et de personnes en situation irrégulières. Plus de 161 000 enregistrements supplémentaires d’états civils devraient être réalisés cette année pour atteindre 1 million d’états civils enregistrées depuis 2015. Une extension du programme est actuellement à l’étude au Laos.

Dans le volet « Lights », les lampes solaires portables continuent d’être distribuées progressivement grâce au support des associations locales. A Madagascar, elles sont arrivées juste à temps à Antananarivo pour éclairer la rentrée scolaire des enfants. Ces lampes solaires portables leurs permettront de faire leurs devoirs le soir, de lire et d’être en sécurité sur le chemin du retour de l’école. Au total, ce sont plus de 21 000 lampes qui vont être distribuées cette année.

Enfin, le programme s’enrichie de nouveaux projets d’électrification d’écoles et de centres de formation dans des zones isolées. Deux à trois projets devraient voir le jour cette année grâce à l’intervention constante et l’engagement très fort des bénévoles d’Energy Assistance France, ONG interne du Groupe. Dans ces villages reculés, l’accès à l’électricité améliore les conditions d’enseignement des enfants et créée un véritable un lieu d’échange et de convivialité entre tous les habitants du village. De nouvelles demandes d’intervention sont actuellement étudiées en Afrique et en Asie.