La Coupe de la Fraternité, organisée par La Voix De l’Enfant depuis 2010, rassemble des enfants de 10 à 12 ans venus du monde entier pour un moment exceptionnel d’échange riche et plein de surprise à Paris. A l’occasion de la 7e édition, du 27 avril au 6 mai, focus sur ce programme inédit d’insertion pour l’enfance et la jeunesse par le sport, la culture et l’éducation !

Un programme sportif et culturel…

Ils viennent du Burkina Faso, de Madagascar, du Maroc, de Palestine, du Liban, d’Israël, de Bosnie Herzégovine, d’Inde, du Vietnam et du pays d’accueil, la France. Organisée par la Voix de l’Enfant depuis 2010, la Coupe de la Fraternité a pour principal objectif de rassembler, sous le même toit, des enfants du monde entier, afin de leur inculquer, à travers les activités citoyennes, des valeurs de paix, de fraternité, de respect et de non-violence.

Plus qu’une compétition sportive, la Coupe de la Fraternité se veut un moment d’échange entre les jeunes filles et garçons bénéficiaires des différents programmes de l’association à travers le monde. Une semaine culturelle, pédagogique, artistique et sportive, ponctuée par des moments forts : le traditionnel tournoi de football et une initiation au baseball, des visites de monuments, des ateliers de chant et théâtre, une visite guidée et commentée au Musée du Quai Branly organisée avec le soutien de la Fondation ENGIE, ou encore des soirées interculturelles préparées par chaque délégation, permettant la découverte des différents pays rassemblés.

… à vocation sociale et pédagogique !

Au-delà de cette semaine d’échange à Paris, les enfants de chaque délégation sont amenés, à chaque édition, à réfléchir sur une thématique commune. Cette année, c’est la thématique des « Droits de l’Enfant » qui a été choisie à l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

En amont de leur venue en France, un travail préparatoire, à travers le jeu participatif avec les enfants, est demandé aux délégations de chaque pays. Objectif ? Débattre, comprendre, apprendre, mais surtout échanger avec les autres enfants et les animateurs bénévoles. Ce travail préparatoire permet aux enfants de mieux comprendre leur situation personnelle, afin de réfléchir sur des projets citoyens ancrés dans leur quotidien.

Le rassemblement des 12 délégations à Paris permet aux enfants de découvrir l’« autre », ses spécificités et ses ressemblances, à travers de nombreux échanges riches et variés. De retour dans leur pays, dans le souci de prolonger les moments de découvertes, d’intenses émotions, d’enrichissements personnels et collectifs, l’accent sera mis sur la réalisation par les enfants d’un projet qu’ils auront décidé de réaliser en fonction de leurs problématiques locales.

Une manifestation soutenue depuis plusieurs années par la Fondation ENGIE

Par sa participation et sa contribution, la Fondation ENGIE concrétise son action auprès des jeunes et contribue à réunir les conditions nécessaires à leur développement personnel.

Les collaborateurs du Groupe ENGIE s’investissent dans cette cause humaine et solidaire en portant les couleurs de la Fondation ENGIE lors du match de football inter partenaires le 4 mai 2019. L’enjeu est important pour l’équipe ENGIE qui avait remporté la Coupe lors de la dernière édition !

Enfin, c’est aussi une continuité dans l’engagement de la Fondation ENGIE, partagé avec La Voix De l’Enfant, dans le programme « Schools, Lights and Rights », initié par la Fondation ENGIE depuis fin 2015.