C’est la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) du 18 septembre au 8 octobre 2020. Une semaine dédiée à la préservation de l’environnement et au développement durable. L’occasion, pour chacun de nous et pour la Fondation ENGIE, de partager des actions concrètes et ambitieuses pour imaginer le monde de demain !

Démocratiser l’accès à la culture

L’association culturelle Mozarteum Brasileiro, a créé en 2011 le festival Musica em Trancoso avec pour objectifs de :

• Contribuer au développement social et culturel de la région ;
• Favoriser l’accès à la culture à Bahia ;
• Promouvoir des spectacles gratuits ;
• Donner des cours de musique au public de tous les niveaux sociaux et de tout âge.

Cette année encore, le festival a réuni du 3 au 10 mars le meilleur de la musique mondiale durant 8 soirées. Concerts de musique classique, chant lyrique, shows de musique populaire brésilienne, jazz, une panoplie de styles et des artistes locaux et internationaux de grande renommée. En plus de ces soirées musicales, le festival Musica em Trancoso c’est aussi des masterclasses, des leçons de musique dans les écoles et des concerts gratuits en plein air, tout cela dans l’objectif de démocratiser l’accès à la musique et à la culture.

Depuis 2012, le festival Musica em Trancoso c’est :

• 56 concerts
• 154 masterclasses gratuites avec la participation de 1.332 élèves
• 100 leçons d’initiation musicale dans les écoles publiques de la région de Trancoso et Arraial d’Ajuda, avec la participation de plus de 8.300 enfants et adolescents
• 14 concerts gratuits sur différentes places publiques de Trancoso avec un public estimé à plus de 2 000 personnes

Pour faciliter l’accès pour tous à la musique de concert, Mozarteum Brasileiro offre des billets gratuits aux étudiants en musique, associations, institutions et aux tribus indigènes de la région.