La Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, présidée par Madame Bernadette Chirac, a créé en 1989 l’opération « Pièces Jaunes », destinée à améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents hospitalisés en France. Cette année, la 29ème édition des Pièces Jaunes s’est tenue du 10 janvier au 17 février 2018. La collecte permettra la réalisation de projets identifiés par les équipes soignantes et médicales des hôpitaux, qui seront sélectionnés par un comité d’experts.

29 ans d’engagement pour les enfants hospitalisés

Depuis 1989, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par Bernadette Chirac, mène chaque année l’Opération Pièces Jaunes. Objectif, financer des projets qui visent à améliorer la vie quotidienne des enfants et des adolescents hospitalisés, mais aussi celle de leurs proches et des équipes soignantes. Favoriser le rapprochement des familles, le développement des activités, la lutte contre la douleur et l’amélioration de l’accueil et le confort des enfants malades, chaque année la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France accorde des centaines de subventions. Plus de 92 millions d’euros ont été collectés au cours des 28 éditions précédentes, ils ont permis de financer plus de 8 610 projets pour améliorer le quotidien des jeunes patients dans les services hospitaliers publics français et près de 4 900 au profit des personnes âgées.

Le Groupe ENGIE puis la Fondation ENGIE accompagne l’Opération Pièces Jaunes depuis 2005 afin de financer, notamment, l’accueil des parents des enfants hospitalisés, « pour qu’être à l’hôpital soit un peu comme être à la maison », et parce que « mieux vivre l’hôpital, c’est guérir ».

6 semaines pour améliorer l’accueil des enfants à l’hôpital

La 29ème édition a été officiellement lancée le 10 janvier en présence d’Amir et de Marina Kaye qui ont offert un concert aux enfants du Centre Hospitalier de la Timone, le plus important de la région PACA. L’occasion de découvrir les nouvelles urgences pédiatriques et leurs nouveaux équipements subventionnés par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

Pendant 6 semaines, petits et grands ont été encouragés à recueillir des petites pièces en faveur des enfants hospitalisés. Grâce à cette opération, Marseille accueille un centre unique en France : l’institut du développement de l’Enfant et de sa Communication qui accueillera plus de 1.500 enfants de 0 à 6 ans.

La Fondation ENGIE soutient l’opération Pièces Jaunes 2018 dans le cadre de ses actions en faveur de l’enfance en détresse et en particulier des enfants hospitalisés. La pesée des pièces jaunes 2018, réalisée ce vendredi 9 mars, a permis de récolter 65 kg 600. Un grand merci aux collaborateurs d’ENGIE pour leur générosité !