Le Fonds Actions Addictions (F2A) innove avec une nouvelle approche et de nouveaux outils de lutte contre les dommages causés par les addictions. Il y a quelques mois, le F2A a lancé le défi via la Fondation ENGIE aux équipes de MakeSense de créer des outils pour promouvoir son offre Addict’Aide au sein des entreprises… L’occasion pour la Fondation de mettre en avant cette belle initiative et de faire le point sur les solutions proposées par la SenseAcademy F2A.

Le défi du F2A : lutter contre les addictions

Responsables de 20 % des décès et de 50 % des faits de délinquance, les addictions sont un enjeu majeur pour la société et la santé publique. En plus des problèmes liés à la consommation d’alcool et de psychotropes, on peut aussi inclure les consommations excessives, les nouvelles drogues, les conduites addictives en entreprise et les dépendances « sans produit » comme les jeux d’argent, internet, le sexe, les achats compulsifs… Si la mesure des dommages progresse, les réponses proposées sont pour le moment largement insuffisantes.

Le Fonds Actions Addictions propose une nouvelle approche, plus innovante et participative pour limiter les dommages liés aux addictions. Pour la première fois, le Pr Michel Reynaud, président du fonds, psychiatre et addictologue à l’hôpital Paul-Brousse de Paris Sud, a réuni tous les acteurs de la thématique pour mieux comprendre les phénomènes d’addiction, bâtir de nouveaux savoirs et innover en mettant en œuvre de nouveaux projets. Professionnels de santé, patients, familles, victimes, associations, scientifiques et experts, tous réunis pour mettre en œuvre des actions concrètes pour :

• Soutenir et amplifier la prévention contre les risques de dépendance et la lutte contre les addictions ;
  • Apporter un meilleur soutien aux patients et à leurs familles ;
  • Initier et accompagner les actions, les projets innovants et la recherche, afin de réduire plus vite et mieux les dommages liés aux addictions

Parmi les projets du F2A, le portail www.addictaide.fr, un outil collaboratif d’information, de prévention, d’orientation et de soins pratiques. Lancée en collaboration avec 60 acteurs français de premier plan engagés dans la lutte contre les addictions, elle constitue LA plateforme française d’information, d’aide, d’accompagnement et d’expertise la plus exhaustive et multidisciplinaire dans le domaine des addictions.

SenseAcademy F2A : faire connaître et intégrer le portail Addict’Aide en milieu professionnel

Comment faire connaître et intégrer le portail Addict’Aide au sein des entreprises ? C’est le défi lancé par le F2A à MakeSense grâce au soutien de la Fondation ENGIE. Durant 6 semaines, ce programme de formation à l’innovation inspiré du « design Thinking » a réuni une équipe de jeunes talents et des experts (la SenseAcademy) pour relever le défi.

Entre le 14 octobre et le 22 novembre dernier, la « SenseAcademy FAA » s’est réunie autour de divers ateliers pour concevoir et créer une solution innovante que le fonds pourra mettre en place pour mieux prévenir les risques d’addictions en milieu professionnel. Résultats ? Une quinzaine de participants surmotivés, près de 200 insights terrain récoltés auprès de différents acteurs du milieu professionnel (DRH, médecins du travail, syndicats, chef d’entreprise…), et une solution concrète qui se matérialise par quatre prototypes : une infographie, un livret d’accompagnement, des affiches et des flyers !

“Défi relevé par cette équipe dynamique de jeunes talents qui a apporté une solution qu’il reste maintenant à mettre en application. La Fondation ENGIE est très fière d’avoir fait partie de ce programme.” CATHERINE SACHER – Responsable Enfance et Jeunesse Fondation ENGIE

Vidéo réalisée par Solène DUCRETOT