Initié dans le cadre de la COP21 en 2015, le programme pilote « Schools, Lights and Rights », est un programme fort de la Fondation ENGIE. Fort par son ambition de favoriser l’éducation, l’accès à l’énergie et l’insertion sociale des populations en situation de précarité. Fort par l’engagement des associations partenaires et des collaborateurs bénévoles du Groupe pendant au moins 3 ans. Fort par ses résultats au cours des deux premières années du programme… Explications !

Schools, lights and rights : de la lumière et des droits pour les enfants d’Afrique

À travers le projet « Schools, Lights and Rights », la Fondation ENGIE et la fédération d’associations « La Voix De l’Enfant » s’attachent depuis 2015 à éclairer l’avenir des enfants en détresse à travers le monde. Un programme ambitieux sur trois ans, mené dans 7 pays (Afrique du Sud, Burkina Faso, Maroc, Madagascar, Afghanistan, Inde et France), pour favoriser l’éducation (schools), l’accès à l’énergie (lights) et l’insertion sociale des enfants (rights).

Lors de la première année du programme, plus de 5 000 états civils pour des enfants ont été établis. 5 000 lampes solaires portables ont été distribuées. Financées par la Fondation ENGIE elles favorisent l’accès à l’éducation en permettant aux enfants de travailler chez eux le soir, mais favorisent également la santé et la sécurité en limitant les risques liés à l’utilisation de la bougie et des lampes à pétrole. Le programme a également pris en charge l’électrification verte d’écoles par le biais de panneaux solaire et grâce au courage et au dévouement des bénévoles d’Energy Assistance France (ONG de collaborateurs du Groupe ENGIE). Enfin, parce que l’avenir de ses populations et de notre planète sont liés, des actions de sensibilisation aux énergies renouvelables, à la préservation de l’environnement et au développement durable, ont été menées par les bénévoles auprès des populations locales.

“Schools, Lights and Rights” : une deuxième année encourageante

La deuxième année démarre avec l’objectif de développer et de renforcer Schools Lights & Rights. Le programme bénéficie du soutien d’associations et de partenaires locaux dans deux nouveaux pays : Cameroun et République Démocratique du Congo. Les associations de La Voix De L’enfant ont pu compter sur le soutien de la Fondation ENGIE pour renforcer les dispositifs de soutien aux populations locales avec : l’obtention de plus de 57 000 états-civils, la distribution de plus de 8 600 lampes solaires portables et l’électrification solaire de nombreuses écoles ou centres d’accueil pour les enfants. 7 projets d’électrification sont par ailleurs en cours de finalisation par les associations de « La Voix De L’enfant » et les bénévoles d’Energy Assistance France. Une modeste contribution à la lutte contre la précarité énergétique mondiale, mais un programme qui laisse augurer de grandes perspectives de développement des actions sociales et environnementales pour les enfants.

Le sourire des enfants est la plus belle des récompenses, mais la Fondation ENGIE tient à remercier les associations membres de « La Voix De L’Enfant » et leurs partenaires qui contribuent chaque jour à l’amélioration des conditions de vie de ces populations en situation de précarité énergétique et sociale : Valued Citizens (Afrique du Sud), Afghanistan Libre (Afghanistan), SOS Enfants, Enfants & Développement (Burkina Faso), AED Karen Mane (Maroc), Bazar sans frontières et Maison de Sagesse (Madagascar), Volontariat (Inde) et Intermèdes Robinson (France).