La Fondation ENGIE mécène fondateur de l’Académie de l’Opéra de Paris a soutenu la réalisation du documentaire « A nous l’Opéra » qui sera diffusé le samedi 9 mai à 21h sur Public Sénat.

Ce film documentaire de 52 mn retrace l’aventure extraordinaire vécue par les élèves d’une classe du 19ème arrondissement en ZEP, pour leur permettre d’accéder aux métiers et aux œuvres présentés à l’Opéra. Il a pour but de mettre en lumière l’efficacité du programme « Dix mois d’Ecole et d’Opéra » : ainsi une classe de CM1/CM2 a été filmée, durant 2 ans, pendant la réalisation d’un spectacle, écrit, chanté, dansé, chorégraphié et mis en scène par les élèves eux-mêmes avec l’aide de leurs professeurs.

La Fondation ENGIE et l’Académie de l’Opéra de Paris

Promouvoir l’accès de tous à la culture est une exigence au cœur de l’action de la Fondation d’entreprise ENGIE depuis 25 ans. Mécène Fondateur de l’Académie de l’Opéra national de Paris, la Fondation ENGIE accompagne depuis plus de 10 ans ses programmes pédagogiques comme « Dix Mois d’Ecole et d’Opéra » qui permet chaque année à un millier de jeunes issus de zones d’éducations prioritaires de découvrir l’opéra et ses métiers.

La Fondation ENGIE est également engagée à nos côtés depuis 2015 en faveur de la formation professionnelle des artistes en résidence à l’Académie.

La Fondation a également permis à l’Opéra ces deux dernières saisons, d’ouvrir gracieusement une représentation à ceux qui n’y ont pas accès habituellement (bénéficiaires d’associations, enfants, familles etc.), à l’occasion du 14 juillet.

À NOUS L’OPÉRA !

Un documentaire de Gilles Vernet – 52 mn- la Clairière Production

Pendant deux ans, une classe de CM1-CM2 en réseau d´éducation prioritaire est invitée à découvrir l´univers de l´opéra. Pour la plupart, c´est une plongée dans l´inconnu, un monde qu´ils n´étaient pas destinés à connaître. La musique, les décors, les costumes, les lumières, le Palais Garnier, l´Opéra Bastille tout est nouveau pour eux et parfois très lointain. Mais poussés par leurs professeurs à créer leur propre spectacle, ils vont se prendre au jeu. Une aventure qui les fera toucher à l´écriture des textes, au chant et à la danse. Le film raconte leurs appréhensions et leur évolution jusqu´à la représentation finale.

Diffusion sur Public Sénat à partir du 9 mai

– Samedi 9 mai : 21h

– Dimanche 10 mai : 9h

– Mercredi 20 mai : 14h

– Vendredi 29 mai : 22h

Découvrez la websérie

Pendant deux années scolaires, des élèves de 9 et 10 ans ont découvert les coulisses de l’Opéra national de Paris et ont écrit leur propre spectacle grâce au programme Dix Mois d’École et d’Opéra de l’Académie. Cette websérie en 8 épisodes retrace leur histoire !