Inauguré le 17 février dernier par Laura Flessel, le terrain multi sport de Kigali est une infrastructure moderne et innovante qui vise à encourager l’insertion des jeunes Kigaliens par le sport. Ce programme vient contribuer au large engagement de la Fondation ENGIE pour l’Afrique et son avenir : sa jeunesse !

« City Stade – Fondation ENGIE » : favoriser l’insertion des jeunes par le sport

À Kigali (Rwanda), la Fondation ENGIE s’engage aux côtés de l’association « Africa City Stade » pour favoriser l’accès au sport pour tous. Le 17 février dernier, en présence de la ministre des sports Laura Flessel, a été inauguré le premier « City Stade – Fondation ENGIE » financé par la Fondation ENGIE en partenariat avec le ministère des sports français. Le « City Stade » c’est un terrain multi sport urbain, librement accessible aux jeunes Kigaliens, pour permettre à des centaines d’enfants de pratiquer l’éducation physique et sportive en toute sécurité.

Engagée pour l’insertion par le sport des jeunes, la Fondation ENGIE souhaite avec ce nouveau projet promouvoir et favoriser l’accès au sport libre, gratuit, sans distinction ou barrière sociale (sexe, origine, religion, communauté, etc.). En plus des valeurs d’excellence, d’esprit d’équipe et de respect qu’il suggère, le sport est un excellent moyen d’encourager la mixité sociale et l’égalité des chances, en particulier dans les quartiers difficiles et le monde rural.

Le projet « City Stade – Fondation ENGIE » vient contribuer au fort engagement de la Fondation pour l’Afrique et certains de ses enjeux : accès à l’énergie durable et aux droits civiques, éducation, santé. À travers des engagements historiques, comme avec Valued Citizens ou Bayti, des projets emblématiques comme la maison des Enfants de l’Hôpital de Dakar ou le programme Schools, Lights and Rights, la Fondation s’engage auprès des autorités et de partenaires locaux pour aider l’Afrique à se réinventer.

L’association “Africa City Stade”

Fondée en 2015 par Nathanael Diamé, l’association “Africa City Stade” œuvre auprès des autorités locales et de mécènes européens pour équiper les écoles, collèges et lycées africains de terrains multi sports modernes et innovants. Objectif ? Favoriser l’insertion des jeunes africains par le sport, faire face aux problèmes de chômage, de délinquance et d’accès à l’éducation et à la formation, et offrir l’opportunité à ces populations de s’épanouir et de grandir.

« Nous allons transformer le quotidien de milliers d’enfants Africains et rendre chacune de leurs journées plus belles à vivre. C’est toute l’idée de notre projet, créer et offrir à la jeunesse Africaine francophone le moyen d »accéder à de meilleurs perspectives d’avenir »Nathanael Diamé, Président Fondateur de l’association « City Stade »