Promouvoir l’accès de tous à la culture est une exigence au cœur de l’action de la Fondation d’entreprise ENGIE depuis 25 ans. La culture représente un formidable outil d’enrichissement, d’expression et d’ouverture aux autres : plus de 35 programmes d’accès à la culture sont soutenus chaque année par la Fondation ENGIE en France et à l’international. Le 14 juillet prochain au Palais Garnier, l’Opéra de Paris soutenu par la Fondation ENGIE, ouvrira les portes du théâtre et facilitera l’accès de tous à la culture et au spectacle vivant grâce à une représentation spéciale pour les publics éloignés de la culture.

Promouvoir l’accès à la culture pour tous

La Fondation ENGIE, mécène Fondateur de l’Académie de l’Opéra de Paris, soutient une initiative importante de l’Opéra en faveur de l’accès à la culture pour tous : une représentation exceptionnelle destinée exclusivement à des associations et à un public éloigné de la culture, au Palais Garnier le samedi 14 juillet prochain.

Plus de 2 000 personnes bénéficiaires d’associations soutenues par la Fondation ENGIE et par l’Opéra national de Paris sont invitées à assister – gracieusement – à la représentation du ballet « La Fille mal gardée » à l’occasion de la Fête nationale. Nous sommes fiers de permettre à des associations comme La Fondation K Urgence, créée par Christine Kelly, pour les familles monoparentales, la Fondation Agir Contre l’Exclusion ou encore l’Institut de l’Engagement, de faire découvrir à des jeunes spectateurs ce lieu unique pour la culture, le Palais Garnier.

La Fondation ENGIE soutient les programmes pédagogiques de plusieurs institutions culturelles comme l’Opéra national de Paris et son programme « Dix Mois d’Ecole et d’Opéra » qui permet d’accompagner chaque saison un millier d’élèves éloignés de certaines formes d’art et de culture et offre à 33 classes – relevant le plus souvent de l’Éducation prioritaire – la possibilité de construire durant deux années des projets qui sont autant de parcours singuliers contribuant à la réussite et à l’épanouissement des élèves.
Grâce à ce programme, de nombreux jeunes reprennent confiance en eux, osent s’affirmer en s’exprimant, en créant et en révélant leurs talents. Plus ouverts, plus solidaires, ils établissent de nouveaux liens et prouvent qu’ils sont également capables de réaliser de belles choses.

Crédits photos
– Francette Levieux/ONP