Ouvert il y a 5 ans, le musée Louvre Lens a été pensé par les architectes comme un musée–parc avec l’idée de créer un environnement naturel en dialogue permanent avec le musée. Cet été, le musée a décidé de mettre à l’honneur son parc de 20 hectares, en proposant aux enfants de tous âges un large programme d’activités conviviales, pour découvrir le parc et explorer l’extraordinaire richesse de ce site unique.

Le musée Louvre Lens

Inauguré en décembre 2012, le Louvre Lens est le « deuxième Louvre » français. Il a d’ailleurs un lien particulier avec le musée parisien car il propose en plus d’expositions temporaires nationales et internationales, des expositions semi-permanentes représentatives des collections du Louvre Paris. Au Louvre Lens, on regarde l’art d’une autre façon, plus ludique, plus pédagogique, dans un cadre exceptionnel sur le site de l’ancienne fosse no 9 des mines de Lens. Le musée est un véritable symbole de revalorisation du bassin minier de la région Nord Pas de Calais, il est d’ailleurs situé sur un site inscrit au patrimoine de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)

Entourant les bâtiments du musée, le parc paysager de 20 hectares est accessible gratuitement et met en valeur la mémoire et l’histoire minière du site. Se balader dans le parc du Louvre Lens, c’est remonter le temps et partir à la découverte de l’histoire des mines, de l’extraction dans les fosses à la gare d’exportation, en passant par des kilomètres de voies ferrées. La végétation y occupe une place importante, par la préservation d’espèces rares du site d’une part, mais aussi par l’apport de nouvelles espèces pour créer les conditions d’un univers paysagé plus durable. La Fondation ENGIE a d’ailleurs apporté son soutien au projet en participant au financement du jardin potager, d’équipements et d’animations pédagogiques autour du parc (RDV aux Jardins, ateliers de sensibilisation des enfants, etc.).

L’été au musée-parc du Louvre Lens

Cet été, le parc du musée s’est transformé en véritable salle d’exposition à part entière. Les esplanades, les prairies fleuries, le potager, les ruches et le bois ont été le théâtre de nombreuses activités conviviales et ludiques pour les enfants de tous âges. Objectif ? Faire découvrir le parc, sa faune, sa flore, mais aussi son histoire en multipliant les rendez-vous pédagogiques, artistiques, interactifs et sportifs !

Au programme des animations :

• des visites guidées : découverte des secrets de l’architecture de ce lieu unique, de la faune et la flore avec le jardinier du parc, ou encore sur les anciens cavaliers miniers reconvertis en sentiers pour vivre un moment d’histoire.
  • des ateliers artistiques et créatifs : les enfants ont notamment pu réinterpréter des œuvres classiques par le graffiti ou s’essayer à la création de haïkus japonais inspirés par la nature.
  • des activités sportives : initiations au yoga et à la gymnastique énergétique chinoise, jogging guidé pour se cultiver et en apprendre plus sur le musée-parc et son lien avec l’environnement naturel, tout en s’activant !

Retrouvez toutes les informations du musée et des animations de son parc ici.