• OBJECTIF : APPORTER L’ÉLECTRICITÉ VERTE ET DURABLE À DEUX ECOLES EN ETHIOPIE
  • PAYS : Ethiopie (Afrique)
  • DATE : 2018
  • ENGAGEMENT : accès à l’énergie pour tous

800 élèves bénéficiaires directs

11 bâtiments électrifiés au profit de 34 classes

C’est en Ethiopie, dans une zone rurale du woreda (district) de Mirab Abaya, à plus de 100 km du réseau électrique national, que les bénévoles d’Energy Assistance ont oeuvrés pour apporter l’électricité à deux écoles.

L’électrification avec la technologie solaire photovoltaïque y est particulièrement appropriée grâce à l’excellent rayonnement solaire disponible tout au long de l’année. Le Lycée Shella Dida est composé de 5 bâtiments en béton, le câblage électrique y a été complètement refait et les panneaux photovoltaïques installés. Les volontaires se sont ensuite rendu à Done Ela, où ils ont également électrifié un lycée composé de 4 bâtiments et 16 classes en bois et en terre. Bien que les conditions de vie dans ces deux régions sont extrêmement difficiles, les bénévoles ont reçu un magnifique accueil de la population locale.

Grâce au travail d’Energy Assistance, ces écoles ont la possibilité d’utiliser les programmes élaborés par le Ministère Ethiopien de l’Education via des magnétoscopes, des vidéos et des ordinateurs.

Ces deux projets, en partie financés par la Fondation ENGIE, ont été réalisés en collaboration avec l’Université Arba Minch, qui a contribué au transport du matériel de Arba Minch sur les sites et a mis à disposition un technicien pour aider à l’installation et assurer la pérennité du projet.

Site web du partenaire

Tous nos projets