• OBJECTIF : OFFRIR UN ACCES A L’ENERGIE DURABLE AUX POPULATIONS EXTREMEMENT PAUVRES DES VILLAGES DU BRAHMAPOUTRE
  • PAYS : Bangladesh (Asie)
  • DATE : 2010-2020
  • ENGAGEMENT : accès à l’énergie pour tous, insertion pour l’enfance et la jeunesse par l’éducation

2 500micro-réseaux off-grid distribués

3 300foyers concernés

Le projet initié par l’ONG Friendship, représentée par Runa Khan, importante figure du Bangladesh et partenaire historique de la Fondation ENGIE, consiste à installer des panneaux solaires (Solar Home Systems) dans les villages pauvres du Brahmapoutre. Objectif : avoir suffisamment d’électricité pour alimenter quelques ampoules, un chargeur de téléphone, un ventilateur ou un réfrigérateur. L’énergie produite est fiable, durable et remplace la lampe à kérosène pour un coût accessible aux familles. Le projet a été mené en quatre phases :
  • Phase 1 : choix de la solution de panneaux solaires ;
  • Phase 2 : installation de 500 micro-réseaux off-grid bénéficiant à 2 500 familles ;
  • Phase 3 : distribution de 2 000 panneaux supplémentaires et formation de 2 500 bénéficiaires pour la maintenance des panneaux  ;
  • Phase 4 : distribution de 1 600 panneaux supplémentaires et formation de 1 300 personnes (500 électriciens para solaires et 800 bénéficiaires) afin d’accroître l’autonomie des populations locales.
  • Phase 5 : création d'un "village solaire" grâce à l’installation d’un réseau minigrid pour 120 ménages, qui n'ont pas encore accès aux panneaux solaires.
De nombreux effets bénéfiques ont déjà été constatés dans les villages, notamment en matière d’éducation. Avec l’arrivée de l’électricité et donc la possibilité de travailler le soir, une nette amélioration des résultats scolaires a été constatée, notamment au niveau du secondaire (98,2 % des élèves ont obtenu les notes de A et A- à l’examen national de fin d’études). Ces élèves bénéficient de cours pré enregistrés sur écrans vidéos et ont accès à des professeurs reconnus grâce à l'énergie des panneaux solaires et les salles informatiques mises à disposition. Ces résultats positifs ont amené le gouvernement bangladais à abonder le programme. Friendship a été choisi par le Ministère des Catastrophes et des Secours pour l’installation de 1 646 panneaux solaires dans le cadre du projet national Kabita. L'ONG a également été sélectionnée par IDCOL comme partenaire au programme de subventions pour les systèmes solaires à faible capacité destinées aux plus pauvres.

La Fondation ENGIE intervient à double titre : - en apportant son soutien financier depuis 2010 et jusqu’en 2018 (convention 2015-2018 en cours) ; - en apportant son soutien logistique et technologique pour choisir les panneaux, les installer et former les habitants.