Carte d'identité du projet

• OBJECTIF : SENSIBILISER LES PLUS JEUNES GENERATIONS AUX ENJEUX DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
  • PAYS : France (Europe)
  • DATE : 2017-2020
  • ENGAGEMENT : insertion pour l’enfance et la jeunesse par la santé

400bénéficiaires

Le projet

La Fondation pour la Recherche sur Alzheimer propose depuis 2012 les entretiens d’Alzheimer à Paris et a souhaité les étendre en régions pour toucher un plus large public : les malades et leurs familles, les aidants, les médecins, et faire avancer la recherche sur cette maladie et les maladies apparentées. Ces conférences gratuites et ouvertes au public ont pour but d’informer sur les dernières avancées de la recherche, mais aussi de sensibiliser sur les enjeux d’une maladie qui impacte toutes les générations. En organisant ces rencontres, la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer souhaite mobiliser l’ensemble des acteurs (pouvoirs publics, associations, aidants, malades, chercheurs…) pour donner un nouvel élan à la recherche médicale. La Fondation pour la Recherche sur Alzheimer a été créée par deux médecins de la Pitié-Salpêtrière en 2004. Elle a été reconnue d’utilité publique en 2016.

Le rôle de la Fondation ENGIE

La Fondation a décidé en 2017 d’apporter son soutien aux Entretiens Alzheimer pour une durée de trois ans. Depuis le début du partenariat en 2017, deux conférences en région ont déjà été réalisées : la première à Bordeaux le 21/11/2017 et la seconde à Nantes le 9/10/2018, chacune ayant été accueillies avec un grand intérêt et un important taux de satisfaction.

Site web du partenaire

Tous nos projets